Voyages scolaires et évenements

Sortie orientation 3eme: Site EDF Creys-Malville

Par NADEGE RUEL, publié le mercredi 23 janvier 2019 11:14 - Mis à jour le mercredi 6 mars 2019 23:15
IMG_2455.JPG
Dans le cadre de la découverte professionnelle des 3ème prépro (24 élèves) une sortie a été organisé sur le site nucléaire de Creys-Malville pour répondre aux objectifs de la préparation et de l'information à l'orientation professionnelle.

Une sortie a été organisé toute la matinée du jeudi 17 janvier 2019 et dans le cadre de la découverte professionnelle des 3ème prépro (24 élèves) sur le site nucléaire de Creys-Malville pour répondre aux objectifs professionnels:

•  favoriser une orientation positive en présenter plusieurs métiers et leurs organisations,
  • permettre aux élèves de se confronter à la réalité et découvrir différents métiers
  •  Apporter une connaissance du monde professionnelle par une approche des métiers et de l'environnement économique et social
  • Aider à retrouver le sens d'un projet scolaire
  • construire leur projet professionnel par la connaissance des voies et des parcours de formation
  • Permettre d’appréhender la réalité des métiers et des formations professionnelles et leur donner le goût d’entreprendre.
Nous avons visité le site et l'explication du démantelement du Superphénix, réacteur auétait le premier prototype de la filière RNR construit à l’échelle industrielle, définitivement arrêté en 1997, et une installation d'entreposage de combustible. Le Superphénix était à l'origine un prototype de réacteur à neutrons rapides à caloporteur sodium faisant suite aux réacteurs nucléaires expérimentaux

Depuis 2017 et jusqu'à 2030, l'activité est essentiellement consacrée à l'élimination du risque radiologique de l'installation avec l'ouverture de la cuve mi 2018, puis le démantèlement des internes de cuve, des autres équipements électromécaniques, des dernières fonctions support et l'assainissement radiologique des ateliers jusqu'à l'horizon 2030.

Nous remercions la Région Rhône Alpes Auvergne grâce à qui nous avons pu réalisé cette sortie, en finançant le bus qui a transporté les élèves.

Accompagnateurs: Ms Vigne, Michallat, Prigent et Mme Ruel.