Témoignages

Témoignages

Par admin ferdinand-buisson, publié le mercredi 8 mai 2019 17:50 - Mis à jour le mercredi 8 mai 2019 17:52

Le témoignage d'un ancien étudiant : Philippe M.

1)Pourquoi avez-vous choisi la PTSI-PT du Lycée Ferdinand Buisson de Voiron ?

Au lycée, j'ai hésité entre prépa intégrée et prépa classique. La prépa classique m'offrait plus de possibilités d'orientation. La voie PTSI-PT me semblait plus accessible (au niveau des places offertes en école d'ingénieur) et plus proche du monde industriel. À Voiron, j'ai été attiré par la petite taille de la promo et une place en internat m'était automatiquement attribuée.

2) Vos attentes ont-elles été comblées, quel bilan tirez-vous de ces deux années au Lycée Ferdinand Buisson de Voiron  ?

Avec la prépa, j'ai pu comprendre les matières/thématiques qui me plaisaient, ce qui m'a permis de bien m'orienter par la suite. La proximité avec les professeurs m'a été très enrichissante. Mêmes dans les matières où j'avais des difficultés, je me suis rendu compte en école d'ingénieur que j'avais acquéri de solides connaissances.La transition prépa/école d'ingénieur a été facile.

3) Dans quelle école (ou quel métier) êtes vous aujourd’hui  ? Et, dans quel domaine de spécialité vous orientez-vous ?

J'ai intégré l'Université de Technologie de Compiègne (UTC) en génie mécanique pour 3 ans. En 2ème année d'école, j'ai pu faire un stage de 6 mois en Belgique chez Siemens. C'est à ce moment que je me suis spécialisé en acoustique et vibrations. En 3ème année, j'ai étudié pendant un semestre à Berlin avec le programme erasmus. Maintenant je finis mon stage de fin d'études à l'Onera. Pour la suite, je vais poursuivre sur un master recherche en mathématiques appliquées à l'université Paris-Saclay. À plus long terme, j'aimerais continuer dans le domaine de la recherche, à la frontière entre étude académique et industrielle.Actuellement, je fais de la simulation numérique en aeroacoustique. J'étudie les propriétés acoustiques des plaques perforées situées dans les turboréacteurs d'avion. Je m'oriente vers une thèse de doctorat orientée acoustique numérique/mathématiques appliquées.

4) Avec le recul qui est le votre, pouvez nous indiquer ce que ces deux années de prépa vous apporte aujourd’hui dans votre travail ?

 

Je pense que la prépa m'a apporté de l'autonomie et de la rigueur. Au delà du concours, la prepa m'a permis de mettre en place des méthodes de travail efficaces. Je pense que la prépa m'a aidé à structurer mon apprentissage et à pousser la réflexion.

 

Le témoignage d'un ancien étudiant : Bastien P.

1)Pourquoi avez-vous choisi la PTSI-PT du Lycée Ferdinand Buisson de Voiron ?

Je l'ai choisie sur les conseils de mes parents et d'un ami professeur. Mes profs de terminales ne croyaient pas trop en mes capacités et m'ont rabâché que j'avais un "profil IUT". Il faut dire que mes notes étaient plutôt moyennes (11 en physique, 8 en maths ...) .

2) Vos attentes ont-elles été comblées, quel bilan tirez-vous de ces deux années au Lycée Ferdinand Buisson de Voiron  ?

J'ai pu intégrer une école qui me convient donc ma principale attente a été comblée. La prépa n'as pas toujours été facile, mais jamais l'idée d'abandonner ne m'a effleurer l'esprit. On est très accompagnés et notés en permanence, c'est très rassurant car on sait toujours plus ou moins où on en est. Si je dois faire un bilan : c'est un investissement qui ouvre beaucoup de portes.


3) Dans quelle école (ou quel métier) êtes vous aujourd’hui  ? Et, dans quel domaine de spécialité vous orientez-vous ?

 

Je suis en dernière année à l'Institut Supérieur de l’automobile et des transports (ISAT) de Nevers et je suis une spécialisation en vibro-acoustique et confort des véhicules. Je fais également en parallèle un master de recherche qui pourrait déboucher une thèse en 2018. Il est donc possible de poursuivre vers le métier d’ingénieur ou vers la recherche en fonction des opportunités et de mes choix.

4) Avec le recul qui est le votre, pouvez nous indiquer ce que ces deux années de prépa vous apporte aujourd’hui dans votre travail ?

La prépa donne avant tout un culture scientifique très large. Donc en école, il n'y a aucune matière où on est en retard. Le principal apport de la prépa est vraiment de pouvoir s'orienter dans une très large gamme de spécialités en fonction des ses choix, c'est très important et gratifiant car en école, les opportunités sont nombreuses.

 

Le témoignage d'un ancien étudiant : Cyrille B.

1) Pourquoi avez-vous choisi la PTSI-PT du Lycée Ferdinand Buisson de Voiron ?

J’ai choisi la PTSI-PT du Lycée Buisson de Voiron car ses étudiants obtenaient de bons résultats aux concours de la Banque PT qui était la filière m’intéressant le plus parmi les différentes prépas scientifiques. De plus les infrastructures de la prépa visitées durant la journée portes ouvertes sont vraiment bonnes notamment l’internat qui réserve une aile entière pour les prépas.

 

2) Vos attentes ont-elles été comblées ?

Mes attentes on été plus que comblées car en plus de la satisfaction apportée par ce dont j’ai parlé précédemment, j’ai pu me rendre compte que l’ambiance familiale de la prépa mise en avant par les professeurs est un véritable atout pour cette CPGE. Je n’ai jamais connu une aussi bonne ambiance de classe que durant ces deux années (ce qui peut être surprenant quand on pense à « l’esprit concours » qui est supposé régner en prépa). Que ce soit avec mes camarades ou bien les professeurs il y a toujours eu une très bonne ambiance et une forte entraide. C’est vraiment utile de se sentir soutenu par ses camarades durant les moments les plus difficiles surtout quand on est loin de chez soi.